La réalisation du diaporama "Vœux 2005" de A à Z

8 - le montage de la bande son

Il faut à présent faire la bande son. J'ai fait le montage dans « Audacity ». J'ai extrait les quelques pistes avec « Exact Audio Copy », puisque « Audacity » ne sait pas faire. Lorsque « Audacity » importe une piste CD, en réalité il l'enregistre en direct à travers la carte son, ce qui est plus long et susceptible de bruits parasites si la carte son n'est pas trop performante.

Mes deux extraits en « WAV » se trouvent dans un dossier, il ne me reste plus qu'à les importer dans « Audacity ». Je vais donc dans « Audacity », « Importer audio » et je vais rechercher mon dossier où j'ai enregistré mes deux extraits. 

J'importe d'abord le chant du coq, car je me suis aperçue qu'il était un peu faible. Mon montage doit être brillant, donc il faut que le coq s'époumone.

« Audacity » me permet de normaliser la bande son. Je dois sélectionner la piste en cliquant en bas de la fenêtre de gauche précédent les ondes. La piste est alors sélectionnée.

Je vais ensuite dans « Effets » et je sélectionne « Normaliser ».

Je fais « OK » et la normalisation se produit automatiquement. Les crêtes de l'onde (pas du coq) sont immédiatement plus élevées.

J'« Exporte » ma nouvelle bande son dans mon dossier en allant dans « Fichier » « Exporter en Wav »; Attention il est inutile à ce stade de la bande son de cliquer sur « Enregistrer le projet ». Cette commande permet à « Audacity » de créer un dossier propriétaire qui peut être réouvert par la suite pour le travailler. Par exemple si on fait un montage complexe mais qu'on ne soit pas satisfait du commentateur, on peut changer toutes les interventions du commentateur sans être obligé de refaire tout le montage. On ouvre alors le fichier « .AUP ». En dehors de cette situation, les fichiers de ce dossier sont inutilisables et ne pourront être relus que par « Audacity ».

Cette aparté terminée, j'importe dans « Audacity » le « Tango des oeufs ». Celui-ci fait 3'08''. C'est beaucoup trop long pour mon montage. Je vais donc faire des coupes sombres dans ce morceau. Pardon pour les auteurs. En théorie c'est absolument interdit.

Pour mieux percevoir les ondes de la piste, je clique dans « Loupe+ » jusqu'à ce que je sois satisfaite de l'onde sonore. Je peux également étirer la hauteur de cette onde en cliquant avec la souris sur le bas de la fenêtre d'onde.

Pour sélectionner le passage que je veux supprimer, je clique sur le début ou sur la fin et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé j'amène ma sélection jusqu'au passage à supprimer.

La partie sélectionnée apparaît en gris plus foncé. Je peux écouter ce passage en cliquant sur le triangle vert. Si je suis satisfaite de ma sélection, je clique sur les « Ciseaux » et je « Coupe ». L'avantage d'« Audacity », c'est que si on s'est trompé, on peut toujours revenir en arrière en cliquant sur la flèche retour autant de fois que nécessaire. Une fois que je suis satisfaite de ma bande son, j'« Exporte ma sélection ». J'ouvre à présent un nouveau projet dans « Audacity » qui sera le montage sonore avec mes deux extrait sonores que j'importe l'un après l'autre. Étant donné que le « chant du coq » commence avant le « Tango des oeufs », j'utilise la « Double flèche » des outils pour déplacer le « Tango des oeufs » d'autant d'espace que nécessaire. Ca se fait en un clin d'œil.

Lorsque je suis satisfaite de ma construction sonore (je n'ai pas eu besoin de faire de fondus sonores) je sélectionne le tout en allant dans « Editer », « Sélectionner », « Sélectionner tout » et j'exporte en « WAV » et en « OGG » pour compresser pour Internet en particulier. Ca y est ma bande sonore est faite. Si je le désire, je peux enregistrer le projet dans le format propriétaire d'« Audacity ». Pour cette bande je n'en ai pas éprouvé le besoin, parce qu'elle n'était pas complexe.

J'ai donc ma bande sonore terminée. Il ne me reste plus qu'à exporter mes images de la seule image « .PSD » comportant tous mes calques.

[version imprimable pdf]

Didacticiel réalisé pour la valise pédagogique

de la Fédération Photographique de France

par Laure Gigou en 2006.