Il existe plusieurs manières de réaliser un diaporama.
Le diaporama "argentique" ou "analogique" :
Dans le cadre d’un montage analogique, avec des projecteurs de diapositives, il y a d’abord la manipulation manuelle avec plusieurs systèmes dont le plus célèbre est la « table Bourguedieu ».
La deuxième étape a été l’emploi d’encodeurs analogiques qui enregistraient le passage des diapositives sur une piste de la bande magnétique. Quand vinrent les magnétophones à bandes quatre pistes linéaires, cela permit d’enregistrer le son en stéréo sur les pistes 1 et 2 et le signal du topage sur la piste 4 à 19 cm/s. L’étape suivante fut la cassette avec la possibilité d’utiliser des magnétophones spécifiques lisant quatre pistes à la vitesse de 9,5 cm/s. Enfin naquit le minidisc et le minidisc data qui permit l’enregistrement stéréo et une piste de topage en numérique.
Les encodeurs furent des SIMDA ED 3000 P, F 101,... Auvitec.
Puis vint la période des Électrosonic, Imatronic, Dataton qui annonçaient l’ère du numérique. Les derniers encodeurs numériques sont fabriqués par Schtumpfl, Bassguen, Électrosonic. Ces systèmes sont accompagnés de logiciels de pilotage qui permettent avec une grande facilité de programmer l’encodage du passage des diapositives sur les projecteurs. Les logiciels de pilotage de projecteurs (type: Wings de Stumpfl, Imagix de Bässgen, m.objects analogique) permettent uniquement de piloter des projecteurs de diapositives sur la base d'un montage (synchro son/images+time code) réalisé sur ordinateur. Un petit écran intégré permet de visualiser par voie de simulation vidéo les effets de fondu et autres, mais le montage ainsi réalisé ne peut pas être visualisé en plein écran en « qualité photo »
Les logiciels pour développer le diaporama numérique :
Certains de ces logiciels ont évolué en devenant des logiciels mixtes (type: m.objects digital, Wings Platinum). Ils p ermettent de réaliser des montages par voie logicielle et à la fois de piloter des projecteurs de diapositives et de présenter les montages sur écran d'ordinateur ou sur grand écran par l'intermédiaire d'un vidéoprojecteur. Ils intègrent normalement des fonctionnalités de traitement du son et gèrent le multi-images.
Les logiciels de montage 100% numérique (type: Proshow, Lanterne magique, PictureToExe...) p ermettent de réaliser des montages d'images numériques et de les présenter uniquementsur écran d'ordinateur ou sur grand écran par l'intermédiaire d'un vidéoprojecteur. Certains autorisent l’asservissement exact de l’image à la bande son (PTE) d’autres ne proposent qu’une approximation. Quelques uns autorisent le montage son (Proshow) d’autres ne traitent que le montage image. Certains importent les sons Wav, Mp3, Midi et Ogg (PTE) D’autres n’acceptent que Mp3 (Lanterne magique).
On s’aperçoit cependant qu’à moins de se trouver devant "une usine à gaz", les logiciels permettant le montage diaporama en fondu enchaîné ne traitent que de la synchronisation et des effets de fondus, parfois de la bande son, mais qu'il faut au moins accompagner ces logiciels d’un traitement d’images. Et il est préférable d’élaborer la bande son avec un logiciel dédié sauf dans Wings platinum ou mobjects.
|