009 - Notions de typographie

(3)

 

L’interligne :

L’interligne est la distance entre les lignes de base des caractères lorsqu’il y a un ou plusieurs sauts de ligne. Cette distance est également exprimée en points. Il existe une valeur par défaut : « Auto » pour l’interligne. Elle correspond à 120 % de la hauteur du corps. Par exemple pour un corps de caractère de 10 pt, l’interligne standard est de 12 pt. Cette distance de 20 % correspond à une marge de sécurité pour que les jambages d’une lettre ne viennent pas « toucher » le haut d’un caractère de la ligne inférieure.

 

 

Echelle horizontale :

Pour un typographe traditionnel, il est impensable de modifier le dessin d’une fonte et de lui appliquer une anamorphose horizontale. C’est pourtant ce qu’offre photoshop (et bien d’autres logiciels de PAO). L’échelle horizontale permet de déformer un mot (ou plusieurs) sur l’axe horizontal. La déformation est exprimée en pourcentage. Ne pas confondre l’échelle horizontale avec l’approche. Dans le cas de l’approche, il n’y a pas de déformation du caractère.

 

 

 

 

Echelle verticale :

C’est la même chose que l’échelle horizontale, mais cette fois, la déformation se fait dur l’axe vertical. Une échelle verticale de 200 % sur un corps 24 donne le même résultat qu’une échelle horizontale de 50 % sur un corps 48.

 

 

 

 

 
  Sommaire photoshop
Page suivante

Site de l'Atelier Interclub Diaporama

site associé au DCCN

Diaporama Créatif Court Numérique