013 - Textes captifs

(1)

Les textes captifs

Les caractéristiques

Ce type de texte possède des caractéristiques voisines de celles du texte de paragraphe. Sa justification est délimitée par la présence d’un tracé qui défini la forme du pavé de texte. Toutes modifications du tracé (glissement de points avec l’outil « Flèche blanche » ou « Transformation manuelle ») entraînent la recomposition du texte.

L’obtention du texte captif

Dessinez un outil de travail avec l’« outil plume » ou « Forme vectorielle ». Activez l’outil « Texte » (horizontal ou vertical), cliquez à l’intérieur du texte avec l’outil devenu : après quelques instants, le tracé est copié et un calque de texte apparaît, vous pouvez saisir le texte ou le coller. Si vous avez cliqué dans un claque de forme, photoshop crée une copie du tracé et ajoute un calque de texte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le texte est trop long par rapport au tracé, un petit signe + remplira le rond situé en bas à droite du tracé. Pour le voir entier, sélectionnez le texte en tapant [ctrl+a] et réduisez son encombrement (par réduction du corps dans la « barre d’options » ou par changement de l’alignement dans le palette « Paragraphe »)… Quand le texte est réapparu, validez en tapant « Entrée » ou par clic sur la case « V ».

 

 

 
  Sommaire photoshop
Page suivante

Site de l'Atelier Interclub Diaporama

site associé au DCCN

Diaporama Créatif Court Numérique