Réaliser des transparences grâce au format PNG (1)le format PNG

Réaliser un détourage de photos, pour la transparence pour PicturesToExe Deluxe

Détourer une photo n'est pas toujours chose facile. Il y a beaucoup d'outils pour cela dans photoshop, mais mon propos ici et de vous mettre en garde sur certaines méthodes et vous donner des « trucs » pour corriger certains défauts. Pour cela j'ai choisi une photo avec un fond qui me paraissait uni et un sujet très contrasté ce qui facilitait le détourage.

 

 

En premier lieu, il faut transformer l'image « Arrière-plan » en calque :

 

 

Pour cela, il suffit de cliquer deux fois dans la fenêtre calque et Photoshop propose de renommer l'image « Calque 0 » :

 

 

J'accepte, puisque je ne vais intervenir que sur ce calque.

 

 

Mon image n'a pas changé bien évidemment. Notez que j'ai choisi cette image pour la détourer, parce qu'elle possède un fond assez uni. On pourrait dire uni, mais vous verrez par la suite qu'il n'en est rien. Mais par exemple, détourer en sélectionnant les zones à disparaître avec la « Baguette magique » serait assez fastidieux. Le faire avec le « Lasso magnétique » également. J'ai donc choisi une autre méthode celle de « Plage de couleurs ».

 

 

Dans « Sélection » je choisis donc « Plage de couleurs » :

 

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et je choisis d'utiliser la pipette située complètement à gauche, pour aller prendre la couleur bleue du ciel. Dans l'exemple j'ai sélectionné « Tolérance » 200.

 

 

 

 

 

 

L'image apparaît avec une sélection des plages de ciel. Je me dis formidable !, tout le ciel est bien sélectionné :

 

 

Il ne me reste plus qu'à appuyer sur « Suppr » ou « Del » pour obtenir la transparence dans le ciel :

 

 

Mais voilà : cette suppression a aussi enlevé de la couleur dans les grilles de fer forgé. Ça ne va pas du tout !

Il faut donc que je revienne en arrière, soit par « Ctrl+z », soit dans la fenêtre « Historique ». Et que je refasse une sélection de « Plage de couleurs » en modérant la tolérance. Ça se fait à la fois à l'oil et au pif.

 

 

Quand on regarde cette sélection après avoir fait « Suppr », on s'aperçoit que les couleurs de la grille ont été préservée, mais qu'en revanche le fond n'est pas complètement transparent.

 

 

Mais il ne faut pas faire « Suppr ». Là c'était simplement pour ma démonstration. Donc si vous l'avez fait, vous faites « Ctrl+z » ou dans historique vous revenez à l'état précédent, là où on aperçoit la sélection définie dans « Plage de couleurs ».