Les erreurs les plus courantes :

Il est deux choses importantes qu'il faut toujours avoir à l'esprit quand on utilise PicturesToExe quelle que soit la version, 4.48 ou Deluxe.

La première est de veiller à ne jamais faire chevaucher deux images.

Il se peut que lorsqu'on ajoute une image dans la « Liste des vues en vignette », cette image chevauche une autre vue précédemment installée. On peut s'en apercevoir en ouvrant la fenêtre de synchronisation :

 

 

Dans le cas de figure ci-dessus, l'image placée au début de la Time line s'intitule « vers 2 ». C'est une anomalie. Elle devrait s'intituler « vers 1 ». Cela prouve que l'image « vers 2 » se superpose à l'image « vers 1 » qui est invisible dans cette fenêtre de synchronisation. Il suffit alors de cliquer avec le bouton gauche de la souris et de maintenir la clic en déplaçant l'image « vers 2 » vers la droite. Le problème est alors résolu.

 

 

Mais ce déplacement ne doit pas être comme ci-dessus. Il faut que l'espace entre deux effets d'images soit au minimum de 2/10e de secondes.

 

 

Autre cas de figure courant :

 

 

En déplaçant plusieurs images, il se peut que les fondus de deux images se chevauchent, comme dans l'exemple ci-dessus. A proscrire absolument. La règle est toujours la même, il faut appliquer la règle : l'espace entre deux effets d'images doit être au minimum de 2/10e de secondes. Cette règle s'applique à l'image + la longueur du fondu (bande épaisse grisée). Ceci est impératif.

 

 

Autre erreur moins courante :

 

Il arrive très souvent que les diaporamistes viennent du monde de la photographie. Et donc ils raisonnent en hommes d'images. Ce qui veut dire qu'ils assemblent leurs images avant de construire leur bande son. Dans ce cas, ils imaginent que la synchronisation peut arriver par la suite. C'est très possible, mais pour ne pas avoir de surprise de désynchronisation, il est possible de construire un montage avec une synchronisation fictive. Il suffit de construire une bande son faite de silence. De plus Pte peut recevoir une bande son qui peut évoluer, s'allonger. Il suffit de lui donner un nom qui ne varie pas et on peut mettre d'abord 1'50'' de silence, puis modifier cette bande, lui donner 5' par exemple, Pte n'y verra que du feu. Vous pourrez continuer votre montage sans souci. Une fois terminé et lorsque vous aurez réalisé votre mixage son, vous pourrez remplacer votre silence par le mixage. Le montage sera terminé rapidement.

Exemple de bande silence dans Audacity :

 

 

 

 

 

 

 

 

Audacity vous propose automatiquement de générer un silence de 30 secondes :

 

 

Mais vous pouvez aussitôt modifier la durée du silence. Attention ! les données sont exprimées en secondes. Donc si vous voulez 5 minutes de silence, il vous faudra 300 secondes de silence :

 

 

Voilà c'est tout simple. Il vous suffit d'introduire cette bande son dans la « Configuration générale » à l'onglet « Son A ».