Des propositions d'organisation du travail par des professionnels du diaporama Leica):
Quelque soit le sujet du diaporama à créer, il existe, en gros, deux types de réalisation :
Réalisation à partir d’un lot important de diapositives se rapportant à un même sujet (voyage dans une région ou un pays) ou à un thème particulier (humain, forestier, montagneux, maritime etc...)
Réalisation à partir d'un scénario conçu à l'avance. Tout est défini (trame de l'histoire, texte et bande sonore) avant de commencer les photographies. Cette approche paraît la plus simple à mener. Les photos ne sont réalisées qu'après la création de la bande sonore. Cela permet aussi de rassembler autour d'un même montage des compétences littéraires, musicales, photographiques etc.. ce qui est aussi un gage de qualité et d'ouverture vers le public. Voici la méthode :
- l'écriture du scénario
- l'écriture du synopsis
- l'écriture des textes
- la recherche des morceaux musicaux
- la réalisation de la bande son
- la réalisation des diapositives et le tri sur la table lumineuse
- la synchronisation images/son
Dans un club, il est possible de mettre les compétences en commun
Le réalisateur écrit les grandes lignes qui sont ensuite reprises et développée par la personne chargée de l'écriture du scénario. Quelques photos sont généralement réalisées à ce degré de préparation pour préciser les idées de chacun et affiner l'histoire. La bande sonore peut alors être réalisée.
L 'enregistrement des voix est conduit de pair et éventuellement la recherche de bruitages, de manière à pouvoir disposer des différents éléments sonores en même temps. Ensuite une première bande master est réalisée. C'est seulement à ce niveau de réalisation que la partie du scénario réservée aux photographies est complétée avec précision.
· 1 Mise sur papier de l’idée de montage
· 2 Réalisation des premières photographies.
· 3 Ecriture du scénario (déroulement du montage, texte et bruitages éventuels).
· 4 Envoi du scénario complet, excepté la liste et le contenu précis des photos, et des premières photographies au(x) musicien(s).
· 5 Réalisation de la musique, recherche des bruitages et enregistrement des voix.
· 6 Réalisation d'une première bande master.
· 7 Création de la liste des photographies à réaliser avec leur contenu et l'ambiance souhaitée dans chacune.
· 8 Réalisation des photographies en fonction de la liste préparée auparavant.
· 9 Mise en place des photographies dans les paniers des projecteurs suivant l'ordre établi dans la liste et mise en place des titres.
· 10 Pré-programmation du montage et ajustage approximatif des temps de passage des photographies (Cet ajustage permet de définir précisément la durée de chaque chapitre et la durée totale du montage).
· 11 Réalisation de la bande master définitive
· 12 Programmation du montage et éventuellement enregistrement sur DAT de la programmation du montage.
· 13 C'est presque fini, il n'y a plus qu'à affronter les copains pour la première projection. |