Dans la même intervention, du 9 juin 2007 à l'Atelier Interclub
diaporama, après la genèse, Christian Jardi a évoqué
l'inspiration :
Les béquilles de l'inspiration/le
stockage dans le temps/les connexions
(JOE LE TAXI)
paroles : Etienne Roda-Gil
1986, Etienne Roda-Gil est à New York. Il a
toujours sur lui un carnet à spirale et un stylo.(.) L'air du
temps, une conversation, une inspiration, un cri, un endroit, un nom
. Etienne est un chasseur d'idées. Il prend un taxi jaune et
demande au chauffeur de le déposer dans un club à Harlem. Il
refuse, le coin est dangereux (joe, y va pas partout).
Etienne insiste, mais le taxi persiste tout en avalant une gorgée
de rhum (joe, y marche pas au soda). Alors, ils parleront de Yma Sumac, chanteuse péruvienne descendante du dernier
empereur inca et que le taximan écoute sur cassettes. E R-G n'est
pas allé à Harlem, mais il a un thème griffonné dans son carnet :
sa rencontre avec le taxi Joe.
Un an plus tard, le compositeur Franck Langolff lui
confie une musique avec un riff de saxophones assez obsédant qui le
conduit a démarrer un texte : jo le saxo jaune, puis
(connexion) se souvient de sa rencontre à New York. 1987 naissance
d'un tube qui se vendra à 3 millions d'exemplaires.
Même les meilleurs peuvent mal démarrer
une création 2 exemples :
(manureva)
En 1979, Gainsbourg et Jean Noël Chaléat
écrivent une chanson qui s'appelle Adieu California. Alain
Chamfort trouve que les paroles sont bâclées par rapport à une
musique de qualité et demande à Gainsbourg de réviser sa copie.
Gainsbourg bougonne.
CBS sort le 45 tours, mais Alain Chamfort ne décolère
pas et repart culpabiliser gainsbarre.
Hiver 1979, Serge Gainsbourg et Jane Birkin dînent
avec Eugène Riguidel navigateur bouleversé par une info radio qui
vient de confirmer la disparition d'Alain Colas et de son bateau
Manureva. Serge cogite et griffonne un nouveau texte sur la musique
d' Adieu California. Il appelle Alain Chamfort qui trouve le
nouveau texte génial sauf qu'il s'interroge sur le fait de
profiter d'un évènement dramatique vis-à-vis de la famille d'Alain
Colas. S.G. dit que le souvenir sera perpétué par la chanson. (Ex :
le France de Sardou ou Potemkine de Ferrat).
CBS envoie les milliers de 45 t de la version Adieu
California au pilon (il parait qu'on en trouve sur e-bay à 120
euros). Il se vendra 1 million d'exemplaires dans l'année.
Idem : même les meilleurs peuvent se tromper.
1973
THE SOUTH
Paroles et musique de Nino Ferrer
Quand il écrit cette chanson Nino Ferrer, qui
voudrais être noir, pense au vieux sud, celui du blues, de la
Louisiane, et l'écrit en anglais.
En novembre 1973, il enregistre le titre à Londres,
mais personne n'en veut. La maison Barclay lui demande une version
en français. Il refuse. On lui rend son contrat. En 1974, CBS
accepte de sortir la version anglaise. C'est un échec.
Janvier 1975, Nino se résout à sortir « Le
Sud » en version française.
Il vendra 1 million de 45 t en six mois.
L'inspiration peut venir d'un
passage d'un livre
1972
LE LAC MAJEUR paroles : Etienne Roda-Gil mus. Mort
Shuman
les oiseaux-lyres sont en pleurs.
et le pauvre sang italien
coule beaucoup et pour rien.
Le thème du Lac Majeur est inspiré d'un passage
du roman l'Adieu aux armes d'Ernest Hemingway : des étudiants
italiens refusant la dictature mussolinienne traversent le lac pour
fuir la conscription obligatoire. Certains s'y noieront pour échapper
aux balles.
Etienne Roda-Gil qui a l'esprit rebelle, réactualise
ce thème suite aux événements des années 70 en Italie, marqués
par le terrorisme et les factions secrètes.
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LA
JOIE DE
LA CREATION,
C'EST UNE JOIE QUI NE RESSEMBLE
A RIEN
ET QUI EST IMMENSE.
Maurice Béjart
L'inspiration peut venir en
regardant la télévision :
1980
« IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT » paroles & musiques
M. Berger
Une nuit France Gall et Michel Berger regardent à
la télévision, un célèbre reportage produit par la BBC sur Elton
John en tournée en Union Soviétique. Il est seulement accompagné
sur scène par le percussionniste de Phil Collins. Le docu filme
Elton à la rencontre de la nomenklatura, mais aussi du peuple
russe, privé pendant longtemps de pop music. Beaucoup pleurent ces
décennies de censure, qui s'estompent par la magie d'un homme
seul au piano. Sur scène, pris par l'enthousiasme de la foule,
Elton se lève et, debout donc, entame « Benny & the jets ».
Pour Michel Berger, l'image est un message et le
refrain s'impose :
« Il jouait du piano debout,
quand les trouillards sont à genoux
et les soldats au garde à vous.
Simplement sur ses deux pieds,
il voulait être lui, vous comprenez. »
L'inspiration peut venir d'une
émotion personnelle,
2 exemples :
1977
PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN paroles & musique : Y.
Duteil
Si
Duteil nous livre son texte à la 3ème personne -
comme un conteur ou un témoin - c'est par pudeur. Pour éviter
de nous dire : « le gamin qui rêvait qu'on lui prenne
la main, c'est moi ». Je suis l'enfant qui chante le père.
Beaucoup ont déjà chanté l'amour paternel absent, perdu, gâché :
Brel, Barbara, Piaf, Ferré, Polnareff, Claude François.
C'est longtemps après le succès public qu'il
confessera et pardonnera l'attitude d'un père froid et distant
(pour l'anecdote. . . son arrière grand oncle est Alfred
Dreyfus).
1985
MARCIA BAILA des
Rita Mitsouko
Catherine Ringer et Marcia Moretto, danseuse
argentine étaient très amies. Et Marcia a été emportée par un
cancer à l'age de 32 ans. Le titre va naître de cet évènement.
A noter que Catherine Ringer écrira aussi la
chanson « le petit train » en souvenir de son père,
peintre juif polonais, ancien déporté.
On peut accommoder de bons restes
:
1988
NĖ QUELQUE PART
paroles et musique de Maxime Le Forestier
on choisit pas ses parents, on choisit pas sa
famille,
on choisit pas non plus les trottoirs de Manille
Maxime Le Forestier présente un titre au pianiste
Jean-Pierre Sabar « la salle des pas perdus » avec une mélodie
bonne mais brouillonne, car noyée dans trop d'accords. Il faut
simplifier. Less is more
Résultat : « né quelque part »
(ANECDOTE / en fin de refrain, il y a un chour qui chante en langue
zoulou (non mais pour qui il se prend).)
Une chanson qui mettra 9 mois avant de s'imposer
sur les ondes
Pour le thème, Maxime Le Forestier s'est inspiré
de 3 chansons.
2 du répertoire de Georges Brassens : « les
oiseaux de passage (1954) dont les vers sont de Jean Richepin, la
seconde est « la ballade des gens qui sont nés quelque part »
(1972). Et la 3ème reprend « mon beauf » de
Renaud : « on choisit ses copains mais rarement sa
famille ».
Encore une récupération d'un
texte oublié et une connexion avec un souvenir personnel et un
petit plus pour donner du relief :
1968
IL EST CINQ HEURES, PARIS S'EVEILLE
paroles Jacques Lanzmann et Anne Segalen
musique Jacques Dutronc
Mars 1968, 2 mois avant les évènements, on
enregistre en studio : il est cinq heures paris s'éveille.
Le directeur artistique chez Vogue suggère à Lanzmann et sa
compagne de s'inspirer d'un vaudeville de 1801 qui s'intitule :
Paris à 5 heures du matin :
Les lampes palissent,
Les maisons blanchissent,
Les marchés
s'emplissent
L'exercice déplait aux paroliers qui trouvent les
vers désuets et les rimes pauvres. Ils retiennent cependant le thème
de base - l'image de Paris au petit matin - et font la
connexion avec un souvenir personnel : de retour d'un voyage,
la traversée en taxi, à l'aube, de la capitale.
Le texte est créé, la musique aussi. Dutronc
enregistre la chanson, mais l'ensemble leur parait ennuyeux, il
manque un truc.
ANECDOTE /Serait passé alors - par hasard - Roger
Bourdin, virtuose de la flûte traversière, qui improvise quelques
envolées qui vont donner du relief et son ambiance à la chanson.
Et voici une grande définition de
la musique de film :
1966
UN HOMME ET UNE FEMME
paroles et musique Pierre Barouh et Francis Lai
comme
nos voix ba da ba da
chantent
tout bas ba da ba da
« Francis Lai, n'a jamais écrit de musique
de film,
Claude Lelouch lui donne cette définition décourageante
:
Tu dois considérer la musique comme l'un des
personnages du film.
Elle vient en contrepoint de l'image et ajoute
quelque chose que l'image ne peut pas montrer. Elle élève la scène
en niveau émotionnel et crée un lien virtuel entre l'inconscient
du personnage et celui du spectateur.
Mais sans redite, ni lourdeur. »
Une phrase peut suffire pour
l'inspiration
3 exemples
1965 LA BOHEME
paroles sont de Jacques Plante,
musique Ch. Aznavour
J.
Plante invité à un dîner, arrive en retard et en plus avec un garçon
de vingt ans qui n'était pas prévu. Le maître de maison, plutôt
irrité se débrouille, au cours du repas, pour glisser la fameuse réplique :
« je
vous parle d'un temps/
que les moins de vingt ans/
ne peuvent pas connaître ».
Et maintenant que vais-je
faire ?
Lors
d'un déplacement en avion, Gilbert Bécaud rencontre l'actrice
Elga Andersen qui part rejoindre son amoureux sur la cote d'azur.
Il la retrouve lors du retour en avion. Elle est désemparée car
elle vient de rompre avec son petit ami et elle répète sans arrêt :
« Et maintenant ? Qu'est-ce que je vais
faire ? »
Cette phrase accroche Bécaud, qui la confie à
Pierre Delanoë qui ne plaisante pas avec la langue française et va
démarrer la chanson par
« Et maintenant . que vais-je faire ? »
Troisième exemple de phrase inspiratrice . . .
1974
JE SUIS MALADE
Au début de 1974, Alice Dona compositeur dîne avec
Serge Lama. Le chanteur est fou d'amour pour une femme à ne plus
dormir. Il lui répète « j'en suis malade ». Alice
garde ce leitmotiv dans la tête. Le lendemain matin, elle compose
la musique en choisissant un ton mineur qui sonne toujours
nostalgique et romantique. Elle sait que le premier vers du refrain
sera : « je suis malade ». Le lendemain Serge Lama
écrit les paroles.
ANECDOTE / Au moment ou sort « je suis malade »,
Sardou sort « la maladie d'amour ». Les radios
favorisent alors « les petites femmes de Pigalle » . Et
c'est Dalida qui chantera « je suis malade » et la
fera sortir de l'oubli.
L'inspiration par la technique
de l'épuisette
1982
à propos de « QUAND
LA MUSIQUE EST BONNE »
Paroles et musique Jean-Jacques Goldman
« Tous les matins, il lit
la presse, prend des notes, écoute les rumeurs de la ville, y prend
des phrases, des idées, des slogans, les enregistre sur un
dictaphone si des rimes lui viennent. »
à propos de « POUR QUE TU M'AIMES
ENCORE » écrite en 1995 pour Céline Dion
Quand JJG obtient l'aval de René Angeli, il
rapatrie une documentation volumineuse sur Céline :
biographies, presse, interviews, paroles de fans. Il note chaque idée
dans son carnet.
Il en tire un portrait intuitif qui va lui permettre
d'écrire du sur mesure pour la chanteuse. ANECDOTE / Le disque se
vendra à 6 millions d'exemplaires dont cent mille aux Etats Unis,
ce qui est rare pour un disque en français.
Historia ou le miroir de
l'histoire
le monde il y a 25 ans pour le monument aux mots
3 articles trouvés dans Midi Libre : en projet
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