Réaliser un parcours sur une carte

Réaliser un parcours sur une carte :

Pour mon voyage au Mali, je décide de tracer un parcours sur une carte. Je vais donc vous présenter les principes. A vous par la suite de poursuivre, pour faire un parcours plus complexe en suivant les mêmes principes :

Pour faire avancer un tracé sur une carte, je vais devoir tracer le parcours à l'aide de photoshop, puis faire disparaître ce parcours en découpant le tracé dans la carte. Ce tracé découpé servira de cache au tracé coloré qui avancera à un certain rythme.

Je sais d'avance que certains vont objecter que le parcours que j'ai choisi aurait pu être réalisé dans Pte 4.48 avec un effet « Rayon pivotant, sens anti-horaire, coin haut droit ». Certes mais pour ma démonstration, j'ai choisis un tracé simple. Dans le parcours général du voyage, il ne s'agit plus de courbes simples mais d'un parcours sinueux suivant plusieurs étapes. Et là, c'est impossible avec Pte 4.48 sauf à faire des centaines d'images avec des petits hoquets dans la parcours.

Je choisis donc un fond de carte qui corresponde à mon parcours. Ce que je vais vous présenter c'est mon parcours en avion. Le parcours terrestre est sur la même principe, donc il est inutile de poursuivre la démonstration :

 

 

Pour tracer une ligne courbe régulière, je choisis l'outil plume :

 

 

Dans la barre supérieure, je sélectionne la plume cantonnée de 4 points c'est-à-dire celle qui permet un tracé sans remplissage :

 

 

Je commence à poser un point en haut où approximativement devrait passer mon avion :

 

 

et je pointe prés de Ouagadougou où l'avion, doit atterrir :

 

 

Aussitôt une ligne droite est tracée. Mais je trouve cette ligne peu élégante et je voudrais que l'avion suive une courbe. Pour cela je vais dans l'outil plume et je choisis l'outil conversion de point :

 

 

Cet outil ressemble à un v inversé et de biais. Je clique sur le point de départ et avec le bouton gauche de la souris maintenu, je fais glisser un espèce de bâton de commandement qui suivant où je l'emmène et suivant sa longueur incurve ma ligne droite :

 

 

 

 

Quand je suis satisfaite, je m'arrête :

 

 

La courbe devient stable :